Après avoir pris la direction opposée, nous avons fini par retrouver la route de Selinonte où nous arrivons en fin de matinée.
Selinonte est la grande rivale de Ségeste que nous avons visité l’avant-veille. Les ruines des temples relativement endommagées s’étendent sur une grande surface et il faut reprendre la voiture pour atteindre l’autre partie du site. La position au bord de l’eau est pour beaucoup dans le charme de l’endroit.
Le fromage, le salami siciliens et les artichauts marinés achetés plus tôt font merveilles pour le pique-nique sur place. C’est l’avantage des pays comme l’Italie où il suffit d’acheter quelques bons produits pour se faire un excellent repas improvisé.
L’après-midi nous avons décidé de rejoindre San Biagio Platani, petite ville au nord d’Agrigente. Elle a pour tradition de construire pour Pâques de grandes arches décorées de pains qui forment une architecture singulière et éphémère.
Pour la rejoindre nous empruntons de petites routes serpentant à travers un paysage vallonné. Les rares habitations que nous croisons sont toutes en ruine. La peinture, autrefois vive, aujourd’hui écaillée qui creuse les rides de ces murs lézardées, symbolise à elle seule la désertification de ces campagnes. Majestueuse dans sa déchéance, une demeure en particulier retient notre attention. Les cyprès et les gigantesques pins qui bordent l’allée refusent d’abdiquer face au temps qui passe et évoquent, seuls, le lustre d’antan.