En repartant de Yazd, nous prenons un tour par une agence pour visiter les principaux sites autour de Yazd avant de nous rendre à Isfahan notre prochaine étape.
Kharanaq est un village de terre cuite abandonné à côté de Yazd. Vous pourrez y voir un minaret un peu particulier : il tremble. C’est-à-dire qu’il est capable, grâce à ses oscillations, d’absorber les vibrations d’un tremblement de terre sans s’écrouler.
Chak Chak est le site le plus sacré des zoroastriens. Il s’agit d’une grotte perdue dans la montagne liée à une légende. Une ville verticale s’est construite autour du lieu de culte pour recevoir les touristes et les pèlerins. A l’extérieur de la grotte se dresse un immense arbre dont la couleur contraste avec l’ambiance minérale du cadre et à l’intérieur se trouve le temple du feu dont la flamme ne doit jamais s’éteindre. On y croise quelques zoroastriens dans leur tenue blanche caractéristique.
Enfin Meybod à 70km de Yazd, possède plusieurs monuments dont un surprenant réfrigérateur naturel « Yakhchal ». Des pains de glaces formés pendant l’hivers sont entreposés dans cette grande structure ressemblant à une citerne et débités pendant la saison chaude. Encore une invention originale qui montre comment les populations locales ont su s’adapter aux conditions climatiques difficiles de la région.
Ne pas manquer non plus la fameuse forteresse de Narin Qaleh et le beau pigeonnier de la ville.