Navigation Menu
Agrigente et la Villa Romana del Casale

Agrigente et la Villa Romana del Casale

Par le avr 21, 2014 dans Sicile, Voyages | 0 Commentaire

Arrivée le soir à San Leone, petite station balnéaire qui jouxte Agrigente. Nous ne regrettons pas d’avoir opté pour la côte plutôt que la ville pour la chambre d’hôte. La traversée d’Agrigente avec ses échangeurs et ses tours nous a laissé un sentiment disons mitigé. La vieille ville émerge au sommet de la colline ceinturée par une muraille de barres d’immeubles. Témoignage d’un urbanisme bien peu respectueux de ce site antique exceptionnel.

Visite le matin des ruines dont le temple de la concorde dans un état de conservation impressionnant.
Arrivé à l’entrée, on apprend qu’il n’est pas possible de payer par carte et nous n’avons plus de monnaie. Le distributeur le plus proche est à 3km et il faut reprendre le bus si on est à pieds nous explique le caissier. Devant la détresse qui se peint sur nos visages , il nous tend deux tickets « gratuito » et nous fait signe de passer! Ce n’est pas seulement 20€ que l’ont vient d’économiser mais surtout une bonne heure de trajet. Merci au caissier!

Agrigente

Agrigente

Puis direction Piazza Armerina où se trouve une villa romaine avec des mosaïques parmi les mieux conservées du monde antique. C’est sans doute le site le plus impressionnant du voyage. La visite est très bien organisée avec des panneaux explicatifs partout pour une fois. On circulent sur des coursives qui surplombent les mosaïques. Le tout est couvert pour protéger les ruines. Le toit et les murs reconstituent le volume initial de la demeure ce qui donne une bonne idée de l’espace originel.
La surface couverte par la villa est gigantesque. La mosaïque la plus étonnante prend toute la largeur de la villa soit 80 m de long pour 340m2. Elle représente la capture des animaux en Afrique qui sont ensuite chargés sur des navires pour être transportés jusqu’au cirque à Rome.

Villa Romana Casale

Villa Romana Casale

Villa Romana Casale

Villa Romana Casale

 

Nous arrivons finalement à la nuit tombante à Ragusa. En voulant rejoindre notre B&B qui se trouve au cœur de la vieille ville nous nous engageons bien imprudemment dans les ruelles réservées aux résidents. Bien mal nous en a pris. Les rues se font de plus en plus sinueuses et étroites au point qu’il faut rabattre les rétroviseurs pour pouvoir passer. Les traces de peinture aux angles des rues montrent que beaucoup ne sont pas sorti indemnes du quartier. Après avoir risquée plus d’une fois la caution de la voiture en passant au millimètre entre les murs nous nous échappons de cette enfer et atteignons enfin notre auberge pour un repos bien mérité.

Voyage en Sicile en avril 2014

Voyage en Sicile en avril 2014

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>